Une grande peur pour de si petites bêtes

-
Rien qu’à entendre le mot « araignée », plusieurs ont envie de se sauver en hurlant. D’accord, les araignées sont peut-être laides avec leurs poils et leurs longues pattes, mais il n’y a pas de quoi en faire un drame. En y regardant de plus près, leur vie est tout simplement fascinante.

Il faut d’abord mettre une chose au clair : l’araignée n’est pas un insecte. Elle a huit pattes, tandis qu’un insecte en possède six. De plus, elle n’a ni ailes ni antennes, contrairement à plusieurs espèces d’insectes. L’araignée fait partie des arachnides, une classe d’animaux à laquelle appartiennent également les scorpions, les tiques et les acariens.

Il existe plus de 30 000 espèces d’araignées dans le monde. Leur taille varie entre 0,7 millimètre et 15 centimètres (quelques espèces seulement !). Elles sont carnivores. Elles se nourrissent en général d’insectes de toutes sortes ou encore d’autres arachnides. Elles mangent même les moustiques ! Voilà déjà une bonne raison de les apprécier !

Pour attraper leur repas, les araignées ont développé toutes sortes de techniques. Grâce à leurs glandes abdominales, elles fabriquent la soie qui leur permet de tisser des toiles dignes des plus grands musées. Une fois les insectes pris au piège, elles attaquent avec leurs crochets ou injectent du venin. Les proies sont alors immobilisées ou tuées sur le coup.

Au Québec, toutes les araignées sont parfaitement inoffensives pour l’être humain. Elles ne mordent pas et leur venin ne nous fait aucun effet. De toute façon, une araignée effrayée prend la fuite bien avant d’attaquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir