Même dans les déserts les plus arides, l’eau n’est pas totalement absente. Dans certaines régions, il y en a même assez pour qu’une végétation abondante puisse subsister. Au beau milieu du désert, ces régions que l’on nomme « oasis » ressemblent à de petits coins de paradis au beau milieu de l’enfer.
Les oasis se forment en général par elles-mêmes. À des points précis dans les déserts, on retrouve des nappes d’eau souterraines ou de petits cours d’eau. Grâce à ces sources, la végétation pousse en abondance. Ainsi dans la plupart des oasis, on retrouve des palmiers, des figuiers, des abricotiers, des légumes et des céréales.
La présence de l’être humain a grandement changé l’aspect des oasis. De nos jours, les anciennes oasis, qui ressemblaient à de petites aires de repos, n’existent pratiquement plus. Des techniques pour profiter davantage de l’eau se sont développées: on creuse des puits, on détourne des cours d’eau, on érige des barrages… Les cultures se spécialisent et l’économie se développe. Dans bien des oasis, on peut désormais voir des routes, des voies ferrées et de nombreuses industries. De vraies villes, quoi ! La ville de Phœnix en Arizona est d’ailleurs considérée comme une grande oasis. On est bien loin de l’image du petit paradis paisible, n’est-ce pas ?