Tu arrives chez quelqu’un qui possède un chat. Après seulement quelques minutes, les signaux familiers se déclenchent. Éternuements, larmoiements, difficultés respiratoires… Voilà des signaux d’alarme que ton corps te lance lorsqu’il se sent menacé. Pour le défendre des agressions, il dispose d’une armée fort efficace : le système immunitaire. Dans chaque goutte de ton sang, des milliers de soldats mènent une lutte acharnée aux indésirables (virus, bactéries et cie).
Parfois, cette armée perd les pédales : elle voit des ennemis là où il n’y en a pas. Ton corps fabrique alors de nouveaux soldats prêts à te défendre contre les vilains poils de chat.
Mais c’est un peu comme s’ils donnaient des coups dans le vide… Et c’est toi qui les encaisses en supportant tant bien que mal la désagréable réaction allergique. Mauvaise nouvelle : il n’y a pas grand-chose à faire pour arrêter cette inutile bataille. À part t’éloigner du chat qui te fait tant souffrir.
Dans certains cas, les réactions allergiques sont excessives et peuvent être mortelles. Les gens allergiques aux arachides, au sarrasin, aux noix en savent quelque chose et ils se tiennent loin de ces allergènes.