Des pouponnières vides, des écoles désertes, des parcs silencieux. Une société sans enfants est au bord de l’effondrement, et la population vieillissante panique devant l’absence de relève. Un scénario d’horreur qui a maintes fois été utilisé dans les romans et au cinéma. Décidément, la stérilité fait peur. Mais nous ne sommes peut-être pas si loin de la fiction…
Une analyse récente de 185 études combinées a mené des chercheurs à une conclusion alarmante : le nombre de spermatozoïdes compté dans la semence des hommes occidentaux a chuté de 60% au cours des 38 dernières années, se rapprochant dangereusement du seuil minimal nécessaire à la fécondation d’un ovule. Pour être fertile, un homme doit produire au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculation. Or, la moyenne est passée de 99 millions à 47 millions par millilitre. Et selon les chercheurs, le déclin se poursuit.
Les données ont été récoltées dans 50 pays chez près de 43 000 hommes qui n’éprouvaient pas de doutes particuliers quant à leur fertilité. L’étude n’est pas parfaite pour autant: même si de nombreux biais potentiels comme l’âge des participants et le temps écoulé depuis la dernière éjaculation ont été inclus dans les analyses, le mode de vie et l’état de santé n’ont pas pu être pris en compte. La tendance reste néanmoins préoccupante, d’une part pour son impact sur les taux de natalité, d’autre part parce qu’un faible nombre de spermatozoïdes est associé à un risque de mortalité élevé. Pourquoi ?
L’Humanité court-elle à sa fin? Pour le savoir, il faudrait d’abord déterminer les causes de ce phénomène, qui sont pour le moment inconnues. On soupçonne plusieurs facteurs, dont l’obésité, la cigarette, les pesticides et même le stress. En attendant que les scientifiques trouvent le problème, fait gaffe à tes bijoux de famille !