Le mal des transports a un autre nom : les scientifiques l’appellent aussi la cinétose ou la naupathie. Lors d’un voyage en voiture, en train, en bateau ou en avion, chacun peut ressentir des étourdissements, des malaises ou des vertiges, accompagnés parfois de nausées et de vomissements.
D’où viennent ces symptômes ? La cinétose est due à la stimulation inhabituelle de l’appareil « vestibulaire », qui est le centre de l’équilibre situé à l’intérieur de chacune de tes oreilles. En temps normal, le vestibule renseigne l’individu sur sa position dans l’espace et les mouvements qu’il y effectue. Il est sensible aux changements de direction et aux accélérations. Les déplacements « chaotiques », comme dans un bateau ou dans une voiture, le stimulent trop intensément et il transmet alors des informations au cerveau qui contredit celles envoyées par les yeux (« rien ne bouge autour de moi »). Ce qui aboutit à des troubles de l’équilibre.
Dans certains cas, le mal des transports peut être aussi dû à l’incapacité du cerveau à intégrer les informations contradictoires qui proviennent des différents organes assurant aussi l’équilibre. Voilà pourquoi quand on lit en voiture, on peut avoir envie de vomir : notre appareil vestibulaire perçoit les changements de direction et les accélérations tandis que nos yeux ne les voient pas. D’autres facteurs, tels les odeurs, la chaleur, le confinement, favorisent et intensifient les symptômes de la cinétose.
Sur le même sujet :
Mal de cœur mal nommé