Le diabète est une maladie qui se caractérise par une incapacité des cellules du corps à utiliser le glucose du sang. Chez un individu en bonne santé, la glycémie (le taux de sucre sanguin) reste à peu près stable après chaque repas car dès que le sucre commence à arriver, le pancréas sécrète de l’insuline dans le sang. L’insuline est une hormone qui joue un peu le rôle d’une clé qui peut ouvrir les canaux des cellules qui laissent le glucose y entrer.
Un diabétique, par contre, ne sécrète pas d’insuline, ou pas suffisamment. Après un repas, le sucre passe dans le sang, mais comme l’insuline ne fait pas son travail, les cellules du corps n’arrivent pas à recueillir ce sucre et il reste dans le sang. En fait, il sera éliminé dans l’urine. Les diabétiques sont obligés de faire très attention à ce qu’ils mangent et souvent, de recevoir des injections régulières d’insuline.
En 1998, il y avait 143 millions de diabétiques dans le monde. On prévoit que la maladie touchera 300 millions de personnes en 2025. L’augmentation du nombre de malades est liée à l’augmentation de l’obésité dans le monde. Pour éviter tous ces nouveaux cas, il faudrait manger mieux et faire plus d’exercice physique. On nous le répète depuis assez longtemps…