Quand on va à la toilette et qu’on a bu du jus de raisin, pourquoi ne faisons-nous pas du pipi mauve ?

-
Le jus de raisin naturel n’est pas vraiment mauve : il contient souvent du colorant artificiel. Ton corps se débarrasse de ces colorants en les détruisant. Dans l’estomac, ils sont transformés en substances incolores. Ces substances peuvent ensuite passer à travers la paroi de l’estomac pour arriver dans le sang. Sinon, le sang aussi changerait de couleur selon qu’on préfère les popsicles bleus ou rouges !

Le sang, lui, traverse régulièrement les reins pour être filtré. C’est justement là que les « colorants » devenus incolores sont expulsés dans l’urine. Mais il existe quand même des aliments qui peuvent changer l’aspect normal de l’urine. Les betteraves, par exemple, peuvent la teindre en rose. C’est parce que le colorant naturel qu’elles contiennent n’est pas transformé dans l’estomac. Alors, il voyage tel quel jusqu’aux reins et nous rappelle que nous avons mangé des betteraves la veille.

La même chose se produit quand certaines personnes mangent des asperges : certaines substances restent intactes jusqu’à l’urine. Dans ce cas-là, ce n’est pas la couleur qui est surprenante, mais l’odeur ! C’est parce que le corps de ces gens ne fabrique pas l’enzyme nécessaire à la décomposition de la substance odorante.

Sur le même sujet :
De l’assiette à la toilette…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir