Quand tu parles dans un téléphone cellulaire, ta voix voyage dans les airs plutôt que dans un fil de cuivre. Elle a tout de même besoin d’un moyen de transport pour arriver à bon port : ce sont les ondes électromagnétiques. Des micro-ondes, comme celles qui réchauffent tes aliments ou qui font éclater ton pop-corn.
Les micro-ondes des téléphones cellulaires sont toutefois émises à une puissance beaucoup plus faible : 2 watts (1000 watts pour les fours). Sinon, ton cerveau cuirait dès que tu t’y collerais l’oreille ! Mais même si leur puissance est très faible, certains soupçonnent parfois ces ondes d’être dangereuses…
Lorsqu’on jase des heures au téléphone, elles finissent par nous chauffer le cerveau (sa température grimpe d’environ 1 degré Celsius). Ce n’est pas dramatique, mais à long terme, ça pourrait causer des dommages.
Quel genre de dommages ? Difficile à dire ! Les chercheurs parlent de troubles du sommeil, de gonflement des vaisseaux sanguins, de problèmes de mémoire… Les plus pessimistes établissent même un lien entre l’utilisation abusive du cellulaire et le développement de tumeurs cancéreuses au cerveau.
Mais aucune étude n’a encore prouvé cela. Normal : un cancer peut mettre 15 ans à se développer… et on utilise le cellulaire depuis à peine plus longtemps que ça ! Des tests effectués sur les animaux semblent quand même indiquer certains risques.
Sur le même sujet :
Chauffer sans chaleur