Personne n’est encore capable de répondre à cette question. Mais on a quand même quelques indices. Si certaines personnes marchent en dormant, c’est peut-être à cause de bouleversements dans leur corps ou dans leur tête. Normalement, pendant le sommeil paradoxal (cette période où se produisent les rêves), les mouvements du corps sont inhibés par le cerveau. Mais cette fonction ne semble pas s’activer chez les somnambules.
Par exemple, le stress, la puberté, la fièvre ou même le manque de sommeil peuvent tous augmenter tes chances d’être somnambule.
L’autre raison principale, c’est la génétique. Si tu es somnambule, il y a de bonnes chances que tes parents l’aient déjà été aussi. Mais ils ne le sont peut-être plus car ce trouble du sommeil affecte surtout les jeunes.
Le somnambulisme ne se traite pas vraiment. De toute façon, il n’est généralement pas grave. La plupart des somnambules se contentent de marcher les yeux ouverts pendant quelques minutes avant d’aller se recoucher. Ils peuvent même aller aux toilettes, parler ou manger sans s’en souvenir le lendemain.
Si tu croises un somnambule dans un couloir, tu peux le réveiller, mais il sera aussi grognon que toi le lundi matin avant d’aller à l’école. Mieux vaut le reconduire tranquillement à son lit.
Pourtant, dans certains cas, les somnambules peuvent se mettre en danger. S’ils utilisent des couteaux ou s’ils sortent de la maison par la fenêtre, par exemple. Ces cas sont rares, mais mieux vaut les éviter en réveillant le marcheur qui dort !
Sur le même sujet :
Dans les bras de Morphée