Ces animaux font beaucoup plus que dormir : ils hibernent. Et c’est le seul moyen dont ils disposent pour survivre aux rigueurs de l’hiver.
Le froid n’est pas le seul obstacle que rencontrent les animaux durant la saison hivernale. Il y a aussi le manque de nourriture. Pas facile de s’alimenter quand le sol est recouvert d’un beau tapis blanc, qu’il n’y a plus aucune feuille dans les arbres… et que plusieurs proies sont parties dans les pays chauds !
Les animaux qui ne peuvent ni s’enfuir, ni s’« habiller » plus chaudement, ni trouver de quoi manger ont une autre option : hiberner. Ils accumulent tout d’abord de bonnes quantités de graisse pour tenir le coup durant ces quelques mois. Puis, pour économiser cette précieuse réserve d’énergie et digérer très longtemps, ils font les morts. C’est vrai ! Leur rythme cardiaque diminue, ils ne respirent presque plus et leur température corporelle chute considérablement.
Mais il n’y a pas de quoi s’affoler. Au printemps, la marmotte, la grenouille et tous les autres animaux qui hibernent se réveillent en pleine forme !
Sur le même sujet :
Notre portrait du métier d’éthologue