Les moustiques sont comme toi et moi, ils ont besoin de nourriture pour vivre. Les mâles s’alimentent avec le nectar des fleurs. Mais les femelles ne s’en satisfont pas. Quelques jours avant de pondre ses œufs, elles ont besoin d’une bonne dose de protéines pour permettre à leurs rejetons de se développer correctement. Elles cherchent ces protéines dans le sang des hommes ou des animaux.
La moustique femelle pique n’importe quel animal qu’elle trouve sur son passage. Ça peut être un oiseau, un renard, un chat, un homme… Quand ça t’arrive, aïe ! Ça fait mal ! Pourtant le moustique ne cherche pas à te faire du mal.
Ce n’est pas le cas des guêpes. Ces gros insectes piquent uniquement pour se défendre. Si une guêpe sent que tu vas t’approcher trop près de son nid ou bien si elle a l’impression que tu veux lui faire du mal, elle va t’attaquer et te piquer.
Un conseil : gesticule autant que tu veux pour éviter les attaques d’un moustique, mais reste le plus calme possible devant une guêpe. C’est le seul moyen d’éviter la piqûre !