C’est une bonne question… même si elle contient une petite erreur! Car on peut attraper la grippe à longueur d’année. Mais c’est vrai qu’on se mouche pas mal plus souvent en hiver.
Parce qu’il fait froid? Non. Ça, ce sont de vieilles histoires de grand-mère. N’oublie pas que la grippe est un virus. Et les virus ne raffolent pas particulièrement de nos températures hivernales…
La première caractéristique d’un virus comme celui de la grippe, c’est qu’il est contagieux. Une gorgée dans le verre d’eau de ton voisin, un beau bec de ma tante Gertrude ou même une simple poignée de main peuvent te contaminer.
L’hiver, on passe une bonne partie du temps au chaud à l’intérieur, dans des pièces mal aérées, entassés en présence de plusieurs individus… et de leurs microbes! Bref, c’est la proximité qui favorise la transmission de la grippe.
L’été, au contraire, on joue dehors, l’air circule librement. Le vilain virus risque donc de s’épuiser avant même de nous atteindre. Donc l’hiver, ce n’est pas le virus qui change, ce sont nos comportements qui favorisent sa propagation.
Sur le même sujet :
Notre portrait du métier d’infirmier praticine spécialisé