Le cerveau ; difficile de croire que cette drôle de masse gélatineuse traite chaque jour des millions d’informations, en plus de contrôler tes fonctions vitales. Et pourtant, tout ce qui se passe dans ton corps a quelque chose à voir avec ton cerveau ! C’est vraiment le centre de contrôle le plus perfectionné qui soit. Protégé par trois membranes (les méninges) et par les os de ta boîte crânienne, il reçoit constamment de l’information sous forme de… courants électriques ! Cette information se rend jusqu’à lui en voyageant par les nerfs, à une vitesse pouvant atteindre 430 kilomètres à l’heure !
De quel genre d’information s’agit-il ? Tout ! L’alléchante odeur du pain frais, la douloureuse piqûre d’un insecte, l’aveuglante lumière du soleil… Et ton cerveau réagit en conséquence : il ordonne à tes glandes salivaires de s’activer, à tes doigts de te gratter ou à tes yeux de se fermer. Ces ordres voyagent eux aussi sous forme de courant électrique.
Et ce n’est pas tout ! Si ton cœur bat sans cesse, c’est grâce à lui. Si tes poumons s’emplissent d’air frais, c’est encore lui. Et si ton système digestif s’active après chaque repas, c’est grâce à… Bref, ton cerveau est un véritable chef d’orchestre. Il est bien précieux ! Sans compter les rêves, les réflexions, le langage et les calculs que les 100 milliards de neurones qui le constituent permettent d’accomplir en tout temps.