Le dépanneur préféré des journalistes de Cybersciences-junior offre des vers de terre oranges et bleus. Mais ce sont des jujubes…
Dans la nature, les vrais vers de terre sont encore plus originaux. À travers le monde et même au Québec, on en trouve des bruns ou des rouges foncés, mais aussi des noirs, bleus, oranges, verts, blancs, violets ou roses !
On les retrouve dans tous les endroits humides : dans la terre et la boue, sous les roches, dans les feuilles mortes ou sous les branches d’arbre.
Tu n’es pas la seule à te poser des questions sur les vers de terre. Des chercheurs de l’Alberta aimeraient bien savoir quels genres de vers rampent dans ta cour.
Si tu as envie de les aider dans leurs travaux, tu peux aller voir comment faire à l’adresse suivante :
L’opération Veille Aux Vers t’explique comment ramasser et identifier toutes sortes d’espèces de vers de terre. Tu pourras ensuite faire parvenir tes résultats aux chercheurs par la poste ou par Internet.
En gros, une bonne paire de chaussures, une pelle et des sacs en plastique suffiront pour l’expérience. Et tu pourrais avoir des surprises ! Il existe des vers de terre qui mesurent deux mètres de long quand ils s’étirent et d’autres qui sautent à 30 centimètres du sol. Certains d’entre eux peuvent même vivre jusqu’à 10 ans cachés dans ta cour d’école !
Les vers de terre sont indispensables pour le sol. Ils creusent des galeries qui permettent à l’eau de bien pénétrer la terre et ils recyclent les feuilles, les branches et les fleurs mortes en les mangeant.
En tout, on connaît aujourd’hui 3627 espèces de vers de terre. Et il en reste encore à découvrir !