Les plantes sont-elles nocives pendant la nuit?

-
L’idée reçue qu’il ne faut pas mettre de plantes dans sa chambre au risque de manquer d’oxygène dans son sommeil est fausse.

Par la photosynthèse, les plantes produisent de l’oxygène à partir du CO2. Et par la respiration, les animaux (incluant nous) brûlent cet oxygène et expirent du CO2. La boucle est bouclée et le cycle peut sembler simple.

Mais, ce qu’on oublie dans cette équation, c’est que les plantes aussi doivent respirer. L’oxygène qu’elles produisent, elles en consomment une partie pour leurs propres besoins métaboliques, comme les animaux. Heureusement pour nous, elles produisent plus d’oxygène qu’elles n’en ont besoin, alors il nous en reste.

Mais la nuit, l’absence de lumière empêche la photosynthèse. Les plantes sont alors en mode « respiration » uniquement. Les plantes de ta maison pourraient-elles consommer tout l’oxygène?

Aucun risque… Les besoins d’une plante en oxygène sont de loin inférieurs aux besoins de ton chat, de ton chien ou de toi même. La quantité d’oxygène prélevée par une plante pendant la nuit est si minime, qu’il t’en restera toujours abondamment pour tes propres besoins. Sans compter qu’une chambre, c’est loin d’être parfaitement étanche et que des échanges de gaz se font avec les autres pièces et avec l’extérieur. À cause de tout cela, les  taux d’oxygène et de CO2 dans ta chambre ne varient à peu près pas… avec ou sans plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir