Les sucres (qui font partie de la famille des glucides) sont des carburants qui, comme les graisses (de la famille des lipides), permettent à ton corps de fonctionner.
Les cellules de tes organes puisent cette énergie dans le sang pour travailler. À chaque moment du jour et de la nuit, plusieurs de tes organes sont actifs. Il faut donc toujours qu’il y ait du sucre dans le sang.
Or, quand tu manges, le sucre arrive en grande quantité dans ton organisme… surtout si tu te sers une troisième portion de dessert !
Pour contrôler la quantité de sucre dans ton sang, ce qu’on appelle la glycémie, ton corps fait appel à un messager : l’insuline. Celle-ci est produite par le pancréas et ordonne le stockage des glucides dans des réservoirs (le foie, les muscles et la graisse). Si ton sang contient trop de sucre, cela peut dérégler le fonctionnement de tes organes. C’est le cas des personnes diabétiques.
Entre tes repas, les organes consomment d’abord le sucre contenu dans le sang. C’est entre autres essentiel pour le fonctionnement de ton cerveau qui ne carbure qu’aux glucides ! S’il n’y en a pas assez, un autre messager (le glucagon, lui aussi produit par le pancréas) ordonnera la libération de petites quantités de sucre emmagasinées.
Ne te sens donc pas obligé de manger cinq repas par jour… Ton corps a des réserves !
Sur le même sujet :
Une histoire d’équilibre