Grâce à l’appareil photo, tu peux immortaliser tes meilleurs moments d’un seul « clic »…
Mais comment un grand paysage peut-il être mis en boite ?
Il faut savoir que la lumière est réfléchie sur les personnes, les choses, comme une balle qui rebondit sur un mur. Tout objet renvoie ainsi une certaine dose de lumière réfléchie. C’est cette lumière qui te permet de voir les objets. Même chose pour l’appareil photo : lorsque tu déclenches l’obturateur, la lumière pénètre dans l’appareil par la lentille de l’objectif.
Mais il ne faut pas inonder l’appareil de rayons lumineux. De là le rôle de l’obturateur. Ce petit volet s’ouvre durant une fraction de seconde, puis se referme.
Finalement, la lumière s’arrête au fond de l’appareil photo, sur un capteur photosensible. Il s’agit d’une petite puce rectangulaire en silice grosse comme l’ongle de ton pouce. À sa surface se trouve une grille de millions de petites diodes sensibles à la lumière, les pixels, et chacun d’eux captent une minuscule fraction de la photo.
Chaque pixel enregistre en fait la brillance de la lumière qui l’atteint en accumulant une charge électrique. À la fin, la charge de chaque pixel est mesurée et convertie en un chiffre situé entre 0 (noir) et 255 (blanc), mais exprimé en code binaire sous forme d’un octet (suite de huit 0 et 1).
Pour un ordinateur, une image n’est qu’une succession de 0 et de 1.