La gomme à mâcher (« chewing-gum », pour nos amis de l’Europe) est la friandise la plus vendue au monde ! On ne la connaît que depuis une centaine d’années, environ. Et pourtant, son ingrédient principal circule dans les arbres depuis la nuit des temps…
Oui, tu peux aller le crier à tes parents la prochaine fois qu’ils voudront t’empêcher d’en mâcher : la « gomme balloune » est une invention de la nature !
Elle provient d’un arbre qu’on trouve au Mexique, dans les forêts du Yucatán : le sapotier. Comme tous les arbres, le sapotier est rempli de sève. Mais sa sève est assez particulière : c’est une sorte de latex qu’on appelle chicle.
Les Mayas, qui habitaient le Mexique il y a des milliers d’années, mâchaient déjà le chicle. Vers 1860, ce latex est arrivé aux États-Unis, car on voulait en faire des pneus.
Mais un dénommé Thomas Adams a eu une meilleure idée : s’inspirer des habitants de l’Amérique centrale pour créer une nouvelle friandise. Pour cela, il fallait bien sûr ajouter des arômes (naturels ou artificiels) au chicle… et beaucoup de sucre. Ça, pas besoin de le préciser à tes parents…
De toute façon, il ne reste maintenant plus grand-chose de naturel dans la gomme à mâcher, puisque les fabricants ont remplacé le chicle par diverses substances artificielles. Prends le temps de lire la liste des ingrédients la prochaine fois où tu ouvriras un paquet de gomme : disparu dans la brume, le sapotier !
Sur le même sujet :
Notre portrait du métier d’aromaticien