J’ai deux yeux, tant mieux !

-
Parmi toutes les informations que tu reçois, quatre sur cinq proviennent de tes yeux !

Ces deux globes de 2,5 cm de diamètre fonctionnent comme des appareils-photo. Ils captent les rayons lumineux réfléchis par les objets éclairés, un arbre par exemple.

Les particules de lumière qu’on appelle photons traversent alors les couches transparentes de l’œil (la cornée et le cristallin, séparés par des liquides). Ils s’arrêtent au fond de l’œil, sur la rétine. L’image de l’arbre va s’y former, à l’envers. Cette « peau » comprend plein de petits capteurs de photons. Il en existe deux types, selon leur forme.

Les cônes te permettent de voir les couleurs. Tu les utilises surtout le jour. Ils sont très présents au centre de la rétine. Les bâtonnets, eux, sont plus doués pour voir dans le noir et pour capter les mouvements. Ils sont plus nombreux, surtout à la périphérie de l’œil.

Quand les rayons lumineux viennent frapper les capteurs, ils provoquent une réaction chimique. Elle va libérer des petites quantités d’énergie électrique. Et voilà que l’image lumineuse de l’arbre est transformée en messages qui se rendent directement à ton cerveau ! On les appelle influx nerveux. Ils passent par le nerf optique, une sorte de cordon de fils qui se regroupent derrière chacun de tes yeux.

Dans le cerveau, le travail d’interprétation peut commencer. Il remet à l’endroit l’image qui s’était formée à l’envers sur la rétine.

En plus, pour chaque objet, il reçoit deux images en deux dimensions : celle provenant de l’œil droit et celle de l’œil gauche. Il va les mettre ensemble pour former une image en trois dimensions. Tu peux alors percevoir l’épaisseur de l’arbre et le relief de ses feuilles. C’est ce qu’on appelle la vision stéréoscopique, typique des animaux prédateurs.

C’est aussi grâce à ton cerveau, super interprète, que tu vas reconnaître le type d’arbre (ce que ton chien ne sait pas faire) et savoir s’il est grand ou s’il bouge.

Sur le même sujet :

Existe-t-il des couleurs que l’on ne voit pas ?
Est-ce que les chats et les chiens voient les mêmes couleurs que les humains ?

Comment voit-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir