Le sportif d’aujourd’hui est un grand consommateur de technologies. Si tu fais du sport, peut-être possèdes-tu une montre intelligente pour mesurer ton rythme cardiaque ou le nombre de tes pas. Quand tu fais ton jogging, peut-être mesures-tu la distance que tu parcours avec une application GPS sur ton téléphone. Et si ton t-shirt pouvait faire tout ça ?
Des vêtements de ce type existent déjà. Tout est dans la fibre ! Des compagnies et des groupes universitaires ont réussi à ajouter dans des textiles des matériaux technologiques. Par exemple, de la fibre optique est utilisée pour faire des capteurs et des antennes. Aucun bout de métal ou de fil ne dépasse; ils sont bel et bien intégrés au tissu pour le confort des utilisateurs.
As-tu entendu parler de la fibretronique (fibertronic, en anglais) ? C’est l’étude de l’intégration des fonctionnalités électroniques et informatiques dans un textile. Un t-shirt capable d’envoyer à ton téléphone des informations sur ton état physique en est un exemple. Ce domaine fait intervenir plusieurs branches technologiques, dont celle de l’infiniment petit : les nanotechnologies. Oui, les fibres textiles sont très petites !
Bien que ces technologies portables soient très intéressantes pour le monde du sport, leurs applications sont bien plus larges. Par exemple, la NASA et l’Agence Spatiale Canadienne utilisent déjà l’Astroskin, un t-shirt produit au Québec qui recueille et transmet les signes vitaux des astronautes, comme la fréquence cardiaque et respiratoire, l’activité électrique du cœur, la pression artérielle, etc.
Autre exemple, à l’Université Laval, à Québec, l’équipe du Dr Younès Messaddeq a inventé un t-shirt pouvant mesurer le rythme respiratoire durant la journée, et même durant la nuit. Un outil fort prometteur pour diagnostiquer et suivre les gens atteints de problèmes respiratoires comme l’asthme et l’apnée du sommeil. Point important, le t-shirt résiste au lavage!