Évoluer pour être obèse

Les îles du Pacifique, dont Hawaii, sont des paradis…de l’obésité! Avec un pourcentage de la population en surpoids atteignant jusqu’à 95%, elles composent presque intégralement le top 10 des pays avec le plus haut taux d’obésité au monde, battant à plate couture nos voisins américains. Pourtant, il y a 200 ans, les habitants de ces îles n’avaient pas le gabarit de lutteurs sumos. Qu’est-il arrivé?

Il faut remonter l’histoire pour comprendre l’origine de ce phénomène. Il y a environ 3500 ans, les ancêtres des Polynésiens ont entamé une vague de colonisation des îles pacifiques à bord de petits bateaux à voile… tout un défi! L’aventure était périlleuse et plusieurs ne survivaient pas à cause du manque prolongé de nourriture durant les traversées. Ceux qui réussissaient étaient ceux qui avaient la capacité d’emmagasiner beaucoup d’énergie sous forme de graisse. Ainsi, les îles ont été peuplées par des gens prédisposés à être gros, ce qui a transmis aux générations futures un gène dit économe. C’est ce qu’on appelle un épisode de sélection, soit l’évolution à l’œuvre sur l’humain!

Mais qu’arrive-t-il quand une adaptation devient inutile? Dans le cas des Polynésiens, leur « talent » s’est transformé en véritable malédiction. À l’époque où leur régime alimentaire était constitué de poisson et de légumes, il ne posait pas problème. Mais la nourriture moderne, riche en sucres et en graisses, a tout chamboulé, au point que ces sociétés doivent maintenant prendre des mesures sérieuses pour tenter de combattre cette épidémie d’obésité et les problèmes de santé qui y sont rattachés. Pouvoir blâmer Darwin pour nos bourrelets n’est pas un excuse pour avoir de mauvaises habitudes de vie!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir