« Un jour », on pourra sans doute faire bien des choses : prendre des vacances sur la Lune, guérir le cancer, faire un petit tour de voiture volante pendant que nos robots lavent la vaisselle… Cloner les morts ? Peut-être. Au moment où l’on répond à ta question, par contre, c’est impossible : personne n’a encore cloné un humain, même vivant !
Pour « fabriquer » un être humain en tous points identique à un autre, on a besoin de son ADN, qui contient à la fois la recette et les ingrédients de base. Cet ADN se cache à l’intérieur de chacune des cellules d’un être vivant. En théorie, on a donc seulement besoin d’UNE cellule appartenant à quelqu’un pour réussir à le cloner. Cette cellule n’est pas bien difficile à trouver : il suffit de la racine d’un cheveu, d’un vieil ongle, d’un peu de sang…
Avec les morts, ça se complique. Il ne reste sûrement plus beaucoup de cellules de Mozart, six pieds sous terre. Dans le cas d’Einstein, par contre, certaines de ses plus précieuses cellules ont bel et bien été conservées : ses neurones…
Eh oui : on n’allait pas laisser un cerveau aussi célèbre se faire dévorer par les champignons et les vers de terre ! Après sa mort, le cerveau d’Albert Einstein a été découpé en 240 petits morceaux qui sont aujourd’hui éparpillés dans différents laboratoires de recherche à travers le monde. Le but de tout ça ? Mieux comprendre les secrets de sa formidable intelligence. À ce jour, ces recherches n’ont pas été très concluantes.
Mais il serait tentant de prélever une seule cellule de son cerveau pour faire revivre l’homme en entier, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est loin d’être l’idée du siècle. Premièrement, dans l’état de nos connaissances actuelles, on a absolument besoin d’une cellule VIVANTE, dotée d’un noyau intact et de sa collection complète de chromosomes pour tenter un clonage. Le cerveau d’Einstein a été conservé avec beaucoup de soins, mais ses cellules sont sans doute trop amochées.
Et si l’on surmontait cet obstacle, serait-il vraiment souhaitable de faire naître un deuxième Einstein ? Même cette question est mal posée : le clone d’Einstein ne serait justement pas un « deuxième Einstein ». Seulement un individu doté du même bagage génétique, un jumeau. Il pourrait bien développer une personnalité complètement différente, bouder la relativité et ne jamais devenir le grand scientifique que l’humanité attendait.
N’est-ce pas là beaucoup de pression pour quelqu’un qui, comme tout le monde, voudra simplement vivre sa vie à lui ?
Sur le même sujet :
Qu’est-ce que le clonage et a-t-on déjà cloné quelqu’un ?
Jumeaux artificiels