Oui… mais pas comme les nôtres ! Tu n’as sûrement jamais rencontré, par exemple, un serpent affublé de grosses oreilles en chou-fleur… En fait, ni les serpents, ni les oiseaux, ni les poissons n’ont cette étrange structure de chaque côté de la tête, qu’on appelle oreille externe.
Ils ont tous, par contre, une oreille interne. En fait, retiens que TOUS les vertébrés (les animaux pourvus d’un squelette, serpents, oiseaux et poissons inclus) ont une oreille interne. Seuls les mammifères ont toutefois des oreilles externes pour amplifier les sons avant qu’ils n’empruntent ce sinueux chemin. Mais on n’a pas besoin d’oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d’intervalle. C’est dix fois mieux que les humains !
Les poissons, eux, n’ont même pas ces petits trous. Pas besoin ! Les vibrations sonores passent directement des os de leur crâne à leur oreille interne, bien enfouie dans leur tête. En prime, ces maîtres nageurs ont un autre organe sensoriel qui forme une ligne visible de chaque côté de leur corps. Cette « oreille » bien originale enregistre les sons graves et renseigne le poisson sur la vitesse à laquelle il avance.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu’ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol. Mais entendent-ils quelque chose ? Ça reste un mystère…