Pouvoir échanger de l’information entre plusieurs ordinateurs, c’est très pratique. Seulement, s’il fallait sans cesse trimballer des clés-mémoire, la perte de temps serait considérable. Grâce aux réseaux, les ordinateurs ont désormais la possibilité d’échanger toutes sortes de données en des temps records.
Le principe du réseau est relativement simple : il s’agit de mettre en contact des ordinateurs. Un de ceux-ci, nommé « serveur », contient un grand nombre de données. Un peu comme un serveur dans un restaurant, il reçoit les commandes des autres ordinateurs (les « clients ») et leur procure ce dont ils ont besoin. Les ordinateurs d’un même réseau ont donc accès à tous les documents et à toutes les données de leur serveur.
Bien des réseaux ne couvrent qu’une petite distance. Dans une entreprise, par exemple, quelques ordinateurs situés dans un même bureau échangent des données entre eux ; souvent, ils partagent également une imprimante. Par contre, certains réseaux couvrent de grandes distances. C’est le cas d’Internet, le réseau des réseaux, qui s’étend sur tous les continents. Eh oui, Internet n’est rien d’autre qu’un immense réseau grâce auquel tu peux échanger du courrier électronique, des informations et des programmes, et participer aux réseaux sociaux. Tu peux alors te retrouver en Chine, en France, en Italie ; la distance n’a plus d’importance.
Sur le même sujet :
Des informations hyper-liées
Notre portrait du métier d’analyse en informatique