Réponse courte : on ne peut pas prédire l’avenir. Ceux qui prétendent pouvoir le faire sont soit des charlatans (qui savent qu’ils mentent), soit des fous (qui se croient eux-mêmes).
Si tu regardes ton horoscope du jour, je parie que tu vas faire « de belles rencontres » et que tu dois faire attention à « ne pas froisser ceux qui t’entourent », ou quelque chose dans ce goût-là. C’est le genre de messages délivrés par les dames soleil du monde entier.
Mais il n’y a rien de scientifique là dedans. Comment font les astrologues pour « prédire notre avenir » ? Ils prétendent observer le ciel, c’est-à-dire la configuration des planètes, des étoiles et des éclipses et « traduisent » ensuite leurs observations en événements qui concernent directement les habitants de la Terre. Selon les astrologues, le destin de chaque être humain est écrit dans les astres. Si l’on veut connaître son avenir, il suffit donc d’avoir la clef qui décryptera les messages qui nous concernent.
Le problème, c’est que l’astrologie ne repose sur aucune base scientifique. On ne sait pas d’où viennent les interprétations diverses et variées des astrologues. L’astronomie (la vraie, avec un « n’ et un « m’) a fait des progrès énormes depuis le Moyen Âge. Grâce à des télescopes comme Hubble, qui voient au fin fond de l’Univers, on peut voir des étoiles et des trous noirs très lointains. Les astrologues, eux, continuent d’utiliser les mêmes cartes du ciel qu’il y a mille ans, alors qu’on ignorait même que la Terre tournait autour du Soleil. Selon eux, le ciel reste celui qu’on voit à l’œil nu par une belle nuit d’été. C’est un peu court, comme interprétation…
L’astrologie date d’une lointaine époque où la nature et l’Univers étaient très mal connus et où certaines croyances imaginaires aidaient les gens à mieux accepter les difficultés de l’existence. Avant d’aller en guerre, un roi avait envie de savoir si le risque qu’il prenait en valait la peine et s’il allait revenir vainqueur. Les diseurs de bonne aventure exploitent encore ce vieux besoin de l’humanité : tenter de prédire à l’avance ce qui s’en vient.
Mais penses-y un peu : si des gens pouvaient vraiment prédire l’avenir, ne seraient-ils pas déjà tous millionnaires en prédisant les numéros de la loto ?