Sur une scène de crime, relever des empreintes digitales peut permettre d’identifier un coupable. Toutefois, la plupart des empreintes sont difficiles à révéler, car elles sont presque invisibles. Elles sont laissées par la sueur, le gras ou la saleté des doigts.
La méthode traditionnelle pour les faire apparaître (celle que l’on voit dans les films !) consiste à appliquer une poudre noire qui colle sur les traces grasses. On pose ensuite un collant sur l’empreinte poudrée, on photographie ce collant et l’on entre les données dans l’ordinateur.
Les policiers interrogés nous ont expliqué une autre méthode qui semble un peu farfelue mais qui fonctionne très bien. Elle consiste à mettre la pièce à conviction dans un aquarium vide avec un tube de formaldéhyde ouvert (de la super colle de type Crazy Glue). Les vapeurs de la colle font ressortir les empreintes. Toutefois, cela abîme pour toujours l’objet en question.
Pour des empreintes laissées sur des tissus ou du papier, on utilise un colorant rouge qui se lie naturellement aux molécules de gras.
Ces trois méthodes sont des techniques de base utilisées par les policiers. Pour les cas plus complexes, on fait appel aux laboratoires de police spécialisés. Ils disposent d’un cocktail de substances chimiques qui réagissent avec les empreintes ou de faisceaux laser qui les rendent lumineuses.
En terminant, savais-tu qu’il n’y a pas que les empreintes digitales qui donnent des renseignements ? En effet, les empreintes de pieds, de lèvres, de dents et même d’oreilles peuvent être relevées !