On la dirait venue de nulle part, cette horreur bleue, verte ou noire qui envahit les fruits, le pain, le fromage et tout ce qu’on abandonne trop longtemps dans le frigo… Mais la moisissure n’est qu’un banal champignon.
Rien à voir avec ceux qui ornent ta pointe de pizza, diras-tu ? Effectivement, ils n’ont pas de pied et de chapeau ; ce sont plutôt de fins filaments qui s’insinuent dans les aliments comme de microscopiques racines. Mais ils se reproduisent de la même façon : grâce à des spores microscopiques. Libérées par le champignon, celles-ci voyagent dans les airs, à la conquête de nouveaux territoires…
Impossible de voir ces spores qui se déposent un peu partout : sur le gazon, sur les meubles, sur ton chien et même sur toi. Mais elles se développeront seulement si elles atterrissent à un endroit propice à leur croissance.
Cet endroit varie selon le type de champignon : un étang, un tronc d’arbre, un sol bien humide… Les moisissures, elles, privilégient souvent les aliments.
Aspergillus niger, par exemple, est ravie lorsqu’elle tombe par hasard sur une belle tranche de pain. Pendant des jours, elle s’y installe, invisible. Puis, elle utilise les éléments nutritifs du pain pour grandir et fabriquer des sporanges.
Ces petites enveloppes noires contiennent… une multitude de nouvelles spores ! Si on ne fait rien pour l’arrêter, la moisissure gagne alors du terrain très rapidement.
Certaines moisissures sont très nocives pour la santé. D’autres, au contraire, ont probablement sauvé des vies. Sceptique ? Sache que la pénicilline, un antibiotique utilisé pour combattre de nombreuses infections, est produite à partir d’une moisissure verte appelée Penicillium notatum.
Finalement, la moisissure a peut-être déjà fait le bonheur de tes papilles gustatives sans que tu le saches. Plusieurs fromages, dont le camembert, le roquefort et le gorgonzola, en contiennent tout plein. Et c’est voulu ! Ce sont les moisissures qui donnent à ces fromages leur saveur particulière. Mmmmmm !