Crois-le ou non, le four à micro-ondes ne dégage aucune chaleur directe ! Pourtant, si tu t’es déjà brûlé la langue après y avoir laissé une pizza pochette trop longtemps, tu sais qu’il est drôlement efficace pour réchauffer les aliments… Comment est-ce possible ?
Bien dissimulé à l’intérieur du four, on retrouve un dispositif appelé « magnétron ». C’est dans ce tube que sont fabriqués les micro-ondes. Ces ondes, comme les ondes radio, les rayons X ou les rayons ultraviolets, transportent de l’énergie. Mais puisqu’elles-mêmes ne sont pas chaudes, leur méthode pour réchauffer les aliments est assez particulière…
Revenons à la pizza pochette. En pénétrant à l’intérieur de la pâte, les micro-ondes forcent les molécules d’eau à se remuer dans tous les sens. Celles-ci se frottent alors les unes sur les autres. C’est parce que la fréquence de ces ondes est calibrée pour être identique à la fréquence naturelle de vibration des molécules d’eau. Les micro-ondes, c’est un peu comme la chanson ou la fréquence préférée des molécules d’eau. Ça les fait danser !
Quel est le lien avec la chaleur ? Un petit indice : pourquoi te frottes-tu les mains ensemble par une froide journée d’hiver ? Pour te réchauffer ! Eh bien c’est la même chose pour les molécules d’eau de ta pizza pochette…
Rapidement, elles sont surexcitées par les micro-ondes et se frottent aux nombreuses autres molécules de l’aliment. Ça bouge dans tous les sens là-dedans et la chaleur augmente. Ding ! Ça y est ! Ta pizza pochette est juste à point !