Autoguérison

-
Quand tu es malade, tu ne guéris pas seulement avec des médicaments. Ton corps dispose d’une défense complexe tout à fait naturelle : le système immunitaire. Grâce à lui, les microbes qui entrent dans ton organisme ne font pas la loi très longtemps.

Les globules blancs constituent l’arme privilégiée de ton système immunitaire. Ces petites cellules spécialisées sont fabriquées à l’intérieur des os, dans la moelle osseuse. Une fois bien développés, tes globules blancs sont envoyés dans le sang où l’on en trouve entre 4 000 et 10 000 dans chaque millimètre cube !

Il existe différents types de globules blancs. Les plus connus sont les lymphocytes B : ils produisent les anticorps. Dans l’organisme, les anticorps sont comme des étiquettes qui se fixent sur les substances étrangères comme les virus, les bactéries ou les champignons, et servent à les identifier et les neutraliser. Chaque anticorps est spécialisé et ne reconnaît qu’une seule variété de microbes.

Dès la naissance, notre système immunitaire est déjà capable de nous défendre contre certains intrus. Au fur et à mesure qu’il rencontre de nouveaux microbes, il développe de nouvelles résistances pour les combattre.

Les vaccins, dont les médecins se servent pour prévenir certaines maladies, misent sur cette réaction du système immunitaire. Lors d’une vaccination, on injecte volontairement dans l’organisme une substance inoffensive qui ressemble au virus contre lequel on veut se prémunir. Des anticorps se développent alors pour éliminer cette substance. Comme de petites sentinelles, ils seront prêts à combattre lorsque le véritable virus se présentera…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2024 - BUZZons, particules de savoir